La ventilation a pour but d’assurer le renouvellement de l’air – fonction essentielle à toute construction, et particulièrement aux nouvelles réalisations. Elle permet d’évacuer les excès d’humidité, odeurs, bactéries ou autres substances indésirables ; et d’apporter un air neuf.

Ventilation mécanique contrôlée VMC

VMC simple flux

L’air des pièces humides est extrait par un ventilateur qui évacue humidité et odeurs vers l’extérieur. La dépression ainsi créée force l’air neuf extérieur à entrer dans la construction vers les pièces non humides, via les entrées d’air installées sur les huisseries. En hiver, ce système entraîne des pertes d’énergie significatives, puisque l’air intérieur chauffé est remplacé par de l’air extérieur froid.

La VMC simple flux peut également être hygroréglable : le débit d’air extrait varie en fonction du taux d’humidité relative intérieur, ce qui limite les déperditions thermiques liées à l’excès de renouvellement d’air.

VMC double flux

Ce type de système de ventilation permet d’insuffler de l’air neuf dans les pièces sèches, et d’extraire l’air des pièces humides de l’habitation ou des locaux, formant ainsi un circuit. La chaleur contenue dans l’air vicié extrait de la maison est utilisée pour chauffer l’air neuf insufflé, ce qui permet de récupérer la quasi-totalité de l’énergie qui serait perdue avec le renouvellement de l’air.

Qualité de l’air intérieur

Une bonne qualité d’air est essentielle à la santé et au confort des habitants d’un bâtiment.

La ventilation et ses gaines sont des lieux propices au développement de colonies microbiennes, moisissures et autres champignons responsables d’affections respiratoires, qui se traduisent sous forme de bronchite chronique, d’asthme, d’allergies, etc.

Leur développement est plus ou moins rapide selon la situation du bâtiment. Nous vous recommandons de faire des contrôles tous les 5 ans.

Muller Services SA propose diverses prestations dans ce domaine :

  • L’analyse la qualité de l’air intérieur – analyse microbiologique
  • L’inspection de l’état interne des gaines de ventilation
  • Le nettoyage des gaines de ventilation selon les normes d’hygiène les plus strictes

Bactéries et moisissures

Nettoyage des gaines